Un an au pays des lamas

Du 11 au 17 mai - Semaine 42 BUSTRIP COSTA SUR

28 Mai 2015, 18:04pm

Publié par Manon

Du 11 au 17 mai - Semaine 42 BUSTRIP COSTA SUR

Lundi 11 mai, veille du bustrip. Alors journée tranquille. Dans l'après-midi, je suis allée au Jockey (le grand centre commercial près de chez moi, le meilleur de Lima tout ça tout ça) et je suis rentrée dans ... le premier H&M péruvien qui a ouvert le samedi 9 mai ! (O sea deux jours plus tôt) Oh mon dieu. Plus de neuf mois sans entrer dans un H&M. Wahouuuu le bonheur .. jusqu'à temps que je regarde mon portefeuille et que je vois 20 soles (donc 6€ environ). Bon bah voilà, la séance shopping est terminée hahaha. Et ce même jour, je vais dans le patio de "comidas", un patio où il y a plein de "stands" de restaurants genre BurgerKing, Sushishop et des trucs comme ça avec un endroit commun pour manger. Je vais acheter un coca sans un stand de nourriture chinoise et la caissière me dit "2 soles". Je lui donne un billet de 20, et elle me rend la monnaie sur 100. Alors je prends l'argent qu'elle me tend, je prend mon coca calmement, et je m'enfuis du patio de comidas avec mes 80 soles de gagnés ! MA JOURNÉE ÉTAIT FAITE !

Mardi 12, 5h du matin, le réveil sonne. À 6h, j'étais au terminal terrestre et à 6:30, je partais pour Ica. Vers 12:30, on arrive tous à Ica. Enfin, "tous" = 16 étudiants d'échange ! Pour ce dernier voyage, quasiment personne n'était présent, on était un petit groupe seulement. On s'est rendus à l'hôtel, puis nous avons passé la majeure partie de l'après-midi sur "la route du Pisco" (le Pisco, c'est l'alcool péruvien par excellence). Alors oui, j'étais avec le Rotary et l'une des règles fondamentales est de ne pas boire d'alcool, mais c'est Javier (le responsable des échanges à Lima à partir de juillet 2015) qui nous a incité à goûter toutes sortes de Pisco, vins etc ... donc il n'y avait plus qu'à accepter, ça fait partie de la culture après tout !et j'ai goûté des vins excellents, et d'autres vraiment horribles. Après ça, en fin d'après-midi, on est allés à la Huacachina, une sorte d'oasis au milieu du désert d'Ica. Et on a fait ... du buggy dans les dunes, du sandboard (comme du snowboard mais sur le sable) et c'était un truc de dinnnnnngue !

Mercredi 13, on était sensés aller aux îles Ballestas pour voir des "lobos marinos" (qui se traduit littéralement par loups de mer mais on m'a dit que ça avait un autre nom et je ne m'en souviens pas) mais ... avec le tremblement de terre qui a eu lieu au Népal il y peu, la mer était beaucoup trop agitée pour se rendre aux îles. Donnnnnc on est allés dans une réserve naturelle avec un musée et tout, mais ça restait sympa. Et pour l'après-midi, c'était temps libre. Alors avec qqs étudiants d'échange (on devait être .. 8-9), on a décidé de retourner à la Huacachina en taxi ! Et donc .. j'ai refait du buggy et du sandboard. Comme on dirait ici, "era el maximó" ! (C'était le top). Et dans la soirée, "Léon Président" nous a fait répéter la "pièce de théâtre" à présenter le samedi à la conférence rotarienne de Tacna. (Alors je vais vous expliquer l'histoire de "Léon Président" : depuis décembre environ, Léon est considéré comme le "meilleur étudiant d'échange" par tout le Rotary parce que monsieur organise toutes les œuvres caritatives etc. SAUF qu'il y a quelque chose à savoir : c'est qu'il refuse tout le temps l'aide des autres. Comme ça, forcément, c'est lui qui aura tout le mérite manllas ? (-> "manllas" est une expression qui veut dire "tu vois, tu comprends ?"). Et pendant l'aide qu'on a donné au petit village de la forêt amazonienne, Léon Président a déclaré devant TOUT LE VILLAGE "Je suis le cerveau de toute cette opération". Humilité bonjour ... Bon du coup, voilà pourquoi quand quelqu'un le voit, il a tout le temps le droit à un "Léon, Président !". Oh et en plus, monsieur se fait payer ses voyages par le Rotary ou obtient des réductions. Ben oui, c'est LE meilleur étudiant d'échange .......)

Jeudi 14 mai, direction Nazca ! Après 2h de bus, on arrive à Nazca, prêts à survoler les très célèbres lignes qui sont "dessinées" au sol et qui restent mystérieuse. J'ai écouté trois théories jusque là : la première explication serait que le peuple pré-inca qui vivait ici a construit des temples souterrains en formant ces lignes. Sauf que quand je vois les lignes, ça me paraît étrange. La deuxième explication est encore plus tordue : ce serait l'œuvre d'aliens. Et la troisième théorie me vient de Gwendo (ma petite française de Compiegne) : "des mecs se sont dit un jour "Et si on dessinait des lignes au sol vu que c'est le désert, ensuite on monte dans un avion, on prend tout en photo et on dit "regardez ce qu'on a trouvé !" et on se fait un paquet de fric"". En y pensant bien, c'est l'explication la plus logique hahaha. Bon alors du coup, oui, j'ai survolé les lignes mystérieuses de Tacna. Mais avant ça, pour monter dans les petits avions, il a fallu passer par l'épreuve de la balance. Ce que j'avais toujours repoussé jusque là. Alors oui, je ne m'étais pas pesée depuis la France. Et là, j'ai du monter sur la balance. Résultat ? +5 kgs en 9 mois. BOOOOON ça passe. C'est comme si j'avais été enceinte quoi. Hahaha. Et donc ensuite, on monte dans l'avion. J'étais avec Natalie, Apolline, Destiny (Canada) et Keasler (USA). Natalie qui sort à Apolline avant de monter dans l'avion "Je me mets pas derrière toi, je suis sûre que tu vas vomir haha". Qui rira bien rira le dernier, devinez qui a vomi ? Ma petite Natalie bien évidemment ... je l'ai vue devenir verte, honnêtement je ne rigolais pas trop sur le coup ! Bon et puis les lignes, c'est sympa à faire une fois mais payer 80$ (dollars) pour avoir envie de vomir, merci bien, je peux m'acheter un truc à manger pour moins d'un dollar et avoir la même sensation ! Durant l'après-midi, on a visiter des ruines dans Nazca, c'était assez ennuyant .. Et le soir, vers 21h, on a pris le bus, en route pour Tacna !

Vendredi 15, vers 13h, on arrive enfin à Tacna. Programme de la journée ? Répétition pour la pièce de théâtre du lendemain, et soirée des talents de la conférence ! Vers 21h donc, on se rend à la conférence pour la soirée des talents parce que 4 des étudiants d'échange devaient présenter une danse typique péruvienne, la marinera. Sauf qu'on ne nous fait pas rentrer sous le chapiteau et on nous laisse dehors, nous les étudiants d'échange. Le temps passe, il est déjà 22h, on continue d'attendre dehors, sous la pluie cette fois. Et on ne nous laisse toujours pas rentrer. J'a-dore. Vers 22:30-23h, enfin, on nous fait rentrer. Et on nous met dans un petit coin de la pièce parce qu'ils n'avaient pas prévu d'espace pour nous ... on se sent bien dans ces cas-là, je vous l'assure ... Et vers 23:30, c'est au tour de mes amis de faire leur présentation de marinera ! Et honnêtement, pas seulement parce qu'ils sont mes amis, ils dansent TROP BIEN la marinera ! Il y avait Ruth et Ian (deux allemands) qui dansaient ensemble et Jenni et Xavier (la finlandaise et mon frère belge).

Et samedi 16, jour de notre présentation à tous ! Vers 10h donc, on se rend à la conférence à nouveau. On fait nos 5 petites scènes, on chante l'hymne péruvien. Tous les rotariens semblent super content de ce qu'on vient de faire ! On apprend en même temps que les quatre ES d'hier ont gagné le premier prix de la nuit des talents. Et à la fin de notre présentation et tout ça, Henry (le responsable des échanges au niveau du Pérou) nous confie qu'il est super ému, qu'il ne veut pas nous laisser partir, qu'on est son meilleur groupe d'étudiants d'échange (alors que ça fait 5-6 ans qu'il fait ca), les larmes aux yeux ... Il est vraiment trop adorable !

Après ca, on est tous allés au Chili, à Arica ! Ce n'est que la troisième fois que je m'y rends voyons .. ahaha. Donc on a passé la journée entre la douane, le bus, la plage et l'achat de souvenirs ! En rentrant à l'hôtel le soir, nous savions tous que c'était notre dernière nuit tous ensemble, avant qu'on reparte chacun dans nos pays respectifs. Alors on a passé une bonne partie de la nuit à écrire des petits mots pour chacun d'entre nous, à parler, à rire une dernière fois tous ensemble ...

Enfin, dimanche 17. Journée détente. À 14h, il a fallu dire au revoir à tout le monde, et je suis restée à Tacna avec Solène, Apolline et Loreleï jusqu'à 17h. À 17h, j'ai pris le bus avec Solène et Apo pour aller à Ilo toutes les trois, c'est-à-dire dans la ville de Susú ! Du coup j'ai rencontré ses parents d'accueil, sa sœur d'accueil etc .. Une soirée tranquille !

Commenter cet article